Présentation des étudiants

Florent

portraits-10

D’où viens-tu ?

Je viens de très loin ! Suite à l’obtention de mon bac L en 2007, je ne savais pas quoi faire. Je me suis donc tourné vers une prépa aux concours des IEP. J’ai ensuite pensé que je pourrais mettre à profit ma pratique des langues étrangères : j’ai étudié pendant 1 an le chinois à l’université. Ayant compris que les métiers de la traduction et de l’interprétariat offraient peu de débouchés, je me suis éloigné et j’ai fait du bénévolat pendant 1 an en République Dominicaine, dans une ONG. Les idées en place, je rentre en France pour faire un DUT Techniques de Commercialisation en alternance puis la licence pro Marketing Digital. Me voilà !

Qu’est-ce qui t’attire dans le digital ?

Le changement. J’aime le changement. Je vais oser dire que le digital évolue presque tous les jours, l’information et les interactions sont immédiates, tout va tellement vite. Et puis quand on travaille dans ce domaine, on a des résultats très vite, et j’ai besoin de ça, comme une sorte d’émulation. J’adore l’idée d’être un acteur de ce que je considère être une révolution : le web 2.0 ! En fait, quand j’avais 13-14 ans, je m’étais investi dans un site qui s’appelait Kazibao à l’époque. C’était “Le point de rencontre des jeunes sur internet” : un gros portail avec des forums, des jeux, des tchats… J’ai animé des forums de discussion et des débats sur ces plateformes. À l’époque, ça s’appelait un modérateur. Aujourd’hui, on appelle ça un Community Manager. C’est une bonne illustration, je pense, de ce qui m’attire dans le digital.

Où vas-tu ?

Je n’ai pas d’idée précise de métier en tête. Je sais juste que j’aime écrire, raconter des histoires. Je pense donc qu’un métier orienté gestion de contenus ou de communautés virtuelles correspondrait bien.

 *****

Claudia P

portraits-3

D’où viens-tu ?

Je viens d’un DUT Services et Réseaux de Communication à Troyes (10).

Qu’est-ce qui t’attire dans le digital ?

J’avais déjà des connaissances techniques des sites internet mais je voulais connaître d’avantage le monde du web. Je voulais savoir comment promouvoir, référencer, analyser un site ou encore comment développer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, etc.

Où vas-tu ?

Je n’ai pas encore totalement fixé mon projet professionnel. Il y a tout de même de fortes possibilités que je souhaite continuer à travailler dans une agence dans le vaste milieu du référencement.

 *****

Seyni

portraits-6

D’où viens-tu ?

Je suis diplômée d’une licence de Géographie – aménagement du territoire, d’un Master 1 Tourisme – Valorisation du patrimoine et d’un Master 2  Marketing touristique.

Qu’est-ce qui t’attire dans le digital ?

Le secteur du digital m’attire tout particulièrement car il est en perpétuelle évolution. Il symbolise l’avenir et reflète l’évolution technologique de nos sociétés modernes.

Où vas-tu ?

Je souhaite allier ma spécialisation de webmarketing avec ma formation en tourisme, afin de contribuer à la nécessaire adaptation (technologique, communication, commercialisation) des entreprises touristiques à l’évolution de la demande et du marché du numérique.

  *****

Mathieu

portraits-1

D’où viens-tu ?

Issu d’une formation en informatique (DUT+L3), j’ai décidé d’abandonner le côté “technique” (a.k.a. programmation, algorithmie, théorie des systèmes d’information en général) pour me concentrer sur le web, sujet qui m’intéressait le plus depuis le début de mon cursus post-bac.

Qu’est ce qui t’attire dans le digital ?

Je dirais que le côté dynamique, constamment changeant du domaine m’a le plus attiré. J’ai toujours été contre la monotonie des tâches. Répéter un processus sans cesse jour après jour ne m’attirait pas. Je voulais un domaine qui bouge, dans lequel j’aurais la possibilité de découvrir de nouveaux horizons quotidiennement. Je n’aurais pas pu tomber mieux.

Où vas-tu ?

Actuellement en alternance, je suis formé au poste de chef de projet SEO. Je ne sais pas si ce job sera une finalité pour moi, mais c’est une case par laquelle je souhaite passer à l’heure actuelle. Pour la suite, l’avenir nous le dira.

 *****

Hugo

portraits-9

D’où viens-tu ?

J’ai passé quelques années à Dijon pour effectuer des études supérieures. J’ai eu mon BTS NRC En 2012. J’ai réalisé ce BTS en alternance et je gérais le service commercial d’un studio Photo.

Qu’est ce qui t’attire dans le digital ?

Le marketing digital m’est apparu comme une évidence lors de ma mission au sein du studio photo pour lequel je travaillais ; de plus en plus d’entreprises souhaitaient faire des visuels de leur produit pour des campagnes web.

Où vas-tu ?

Mon objectif est de devenir Web business expert et, à terme, d’être consultant ou pourquoi pas donner des cours en école de commerce.

*****

Cindy

portraits-7

D’où viens-tu ?

Je viens d’un BTS Commerce International.

Qu’est ce qui t’attire dans le digital ?

Il est vrai que ce milieu m’était quasiment inconnu avant d’entrer dans la licence. Mais le digital m’a toujours plu et intéressée : j’étais donc impatiente de commencer les cours et l’alternance afin d’en apprendre plus sur le web et le digital en général. De plus, c’est un secteur d’activité en pleine croissance. Plus que jamais les entreprises ont besoin de professionnels du digital à l’ère du numérique.

Je suis actuellement en alternance dans une agence dont l’activité principale est la diffusion publicitaire sur internet. J’aime le fait que l’on suive du début à la fin nos actions. Nous mettons en place des campagnes pour améliorer la visibilité de nos clients sur le web et nous leur envoyons pas la suite le rapport de résultat de nos actions. C’est très valorisant de voir le fruit de son travail se transformer en gain pour nos clients.

Où vas-tu ?

Après cette année de licence, je souhaiterais intégrer une entreprise. En effet, nous avons la chance de bénéficier d’un cursus professionnalisant, il faut donc en profiter.

 *****

Hélène

portraits-8

D’où viens-tu ?

Au lycée, j’ai suivi la filière Economique et Sociale, avec Anglais comme spécialité. Attirée par la création, la richesse de la publicité et globalement la communication, j’ai par la suite opté pour un BTS communication au Lycée Condorcet de Saint Priest. J’ai alors effectué un stage en mairie, en tant que chargée de communication, et un autre en tant que chargée de promotion dans une start-up.

Qu’est ce qui t’attire dans le digital ?

Ce qui m’attire, c’est le fait que tout bouge, tout le temps… C’est un secteur qui ne fait qu’évoluer, les métiers évoluent de jour en jour, on est sûr de ne jamais s’ennuyer ! Les internautes évoluent aussi… Bref, un secteur en mouvement perpétuel qui me colle bien à la peau et me correspond particulièrement !

Où vas-tu ?

Pour le moment je suis webmarketeur chez Agence Interactive. Je réalise plusieurs tâches : de l’adwords, du SEO, du display… Ca me plaît bien car les tâches sont très différentes, même si elles sont souvent liées ! Pour les quelques années à venir, je pense poursuivre sur ces aspects globaux du webmarketing. Et puis, dans 10 ans, on verra où je serai !

 *****

Guillaume

portraits-2

D’où viens-tu ?

A la suite d’un bac ES, j’ai effectué un BTS Comptabilité et gestion des organisations.

Qu’est ce qui t’attire dans le digital ?

D’une part, les multiples possibilités qu’il permet ! Mais j’aime aussi l’aspect social, le fait d’être connecté, en direct, avec le monde entier.

Où vas-tu ?

Mon projet est, tout d’abord, mon année d’alternance. J’hésite encore pour ce qui est du métier du web vers lequel m’orienter. Cette année va me permettre d’en découvrir plusieurs et peut être celui que j’aimerai exercer plus tard.

 *****

Pierre-Emmanuel

portraits-13

D’où viens-tu ?

Je sors d’une licence de Géographie et aménagement du territoire.

Qu’est ce qui t’attire dans le digital ?

Le digital est un secteur en pleine évolution ; il offre de nombreuses opportunités professionnelles.

Où vas-tu ?

Je vise une fonction de consultant en optimisation de site web et webmarketing, pourquoi pas chez l’annonceur en tant que chargé de projet.

 *****

Emilie

portraits-5

D’où viens-tu ?

Après un bac scientifique, j’ai décroché un DUT Information Communication à Besançon. Je suis ensuite partie un an en Erasmus à la Haye aux Pays Bas, dans un cursus European studies and communication management. Je suis actuellement en licence marketing digital et je travaille en alternance dans l’agence Mayflower.

Qu’est ce qui t’attire dans le digital ?

J’aime l’humanisation d’une structure via les réseaux sociaux, j’aime particulièrement créer l’interaction entre les utilisateurs ainsi que la modérer au bénéfice d’une marque. Je suis une social media addict !

Où vas-tu ?

Quand je serai grande? Je serai gangster ou community manager !

 *****

Laura

portraits-11

D’où viens-tu ?

Après avoir fait un Bac littéraire, j’ai décidé de plonger dans le milieu du web avec un DUT Service et Réseaux de Communication que j’ai effectué à Montbéliard. Le but était de découvrir un peu tout ce que l’on peut trouver comme métier dans le web. J’ai choisis de me spécialiser en communication car c’est ce qui m’intéressais le plus au bout de mes deux années d’études. Et de la communication, je passe au marketing digital que j’avais pu découvrir rapidement dans ma filière.

Qu’est ce qui t’attire dans le digital ?

Pour moi la licence Marketing Digital est synonyme d’avenir, car les métiers du web sont assez récents et porteurs de débouchés. J’aime aussi tout ce qui touche à internet et c’est pour moi un grand plaisir de faire quelque chose qui me plaît.

Où vas-tu ?

Je n’ai pour le moment pas vraiment d’idée finale pour mon avenir, je ne sais pas ce que je ferais plus tard, c’est pourquoi j’aimerais être le plus polyvalente possible afin d’avoir un minimum de choix dans les possibilités qui se présenteront à moi.

 *****

Claudia B

portraits-14

D’où viens-tu ?

En 2010, après avoir décroché mon Bac ES, option anglais, je me suis orientée vers un BTS Communication, que j’ai effectué au Lycée Condorcet de St Priest. J’ai alors pu maîtriser de multiples domaines de la communication (print, événementiel, rédactionnel, marketing fondamental, etc.). Mais malheureusement, cette formation n’a pas abordé le domaine de la communication par le web. Lacune qui pour moi est un vrai manque. C’est pour cela que j’ai décidé d’approfondir mes connaissances avec une licence Marketing Digital.

Qu‘est-ce qui t’attire dans le digital ?

Je fais partie d’une génération particulière, qu’on appelle la “génération Y”. J’ai été élevée et nourrie aux nouvelles technologies. Elles sont apparues dans mon enfance et ont évolué à une telle vitesse depuis. Bref, elles font tout simplement partie de mon quotidien autant par plaisir que par habitude. Je ne me verrais plus et je ne verrais pas non plus les gens sans internet aujourd’hui. C’est un outil rapide, évolutif, communicatif. Tout à mon image.

Où vas-tu ?

Comme beaucoup de jeunes qui entendent parler de web marketing, le métier de community manager m’intéressait beaucoup à la base. Un vrai rêve de faire de son quotidien, son métier. Cependant, la licence a ouvert mes horizons. Il y a tellement d’autres outils à utiliser conjointement dans le web marketing pour bien réussir sa mission. J’ai pour l’instant envie de tout découvrir et de ne jamais me cantonner dans une seule fonction.

 *****

Sophie

D’où viens-tu ?

Suite à l’obtention de mon diplôme de brevet technicien supérieur en communication, effectué en alternance durant 2 ans au sein d’une agence conseil en communication, j’ai acquis l’ensemble des connaissances respectives au poste de chef de projet junior, d’avantage ciblé dans la communication print.

Qu’est ce qui t’attire dans le digital ?

Par le biais de cette licence professionnelle, que j’effectue toujours dans cette même agence, je souhaite me familiariser avec les outils numériques, et d’autre part d’assouvir mon avidité d’apprendre, car j’estime qu’à l’ère du digital, il est plus que fondamental de savoir allier les nouvelles technologies au domaine de la communication.

L’acquisition de nouvelles connaissances me permettrait donc de faire évoluer ma pratique en ce sens, de répondre à ces récents besoins tout en contractant une réelle valeur ajoutée.

Où vas-tu ?

Partant du principe que nous sommes en perpétuel apprentissage, que nous ayons 20 ou 40 ans, je privilégie l’avenir constructif plutôt que passif. N’ayant pas d’idées arrêtées quant à mon avenir professionnel, je prendrais les décisions en fonction de mes attentes, besoins et propositions. Bien entendu… cela s’effectuera dans le domaine du marketing et de la communication… d’avantage ciblé digital cette fois-ci.

2 thoughts on “Présentation des étudiants”

  1. Une belle promotion 🙂

  2. Merci, Romain 😉

Leave a comment