Tags

, , ,

myo3

Vous connaissiez le principe du Kinect qui permet de contrôler des jeux vidéos sans manette, uniquement en bougeant votre corps, ou du Leap Motion (périphérique de contrôle gestuel) sensé être encore plus précis ? Il se pourrait que ces technologies soient (déjà) dépassées ! En effet, un petit nouveau sur le marché fait son apparition, le MYO

On en parle déjà comme d’une alternative bon marché et simple d’utilisation aux produits commercialisé par Microsoft ou Leap Motion,mais il faut savoir que MYO va plus loin que la simple reconnaissance des mouvements ! Contrairement à ses concurrents Kinect et Leap Motion qui utilisent une technologie basée sur le visuel et la perception de ce qui bouge autour des capteurs, le MYO capte lui, directement les mouvements de vos muscles ce qui amène à un résultat plus précis !

L’avantage de ce système, c’est que les mouvements peuvent être détectées très rapidement, parfois, le geste est reconnu avant même que votre main ne commence à se déplacer! En effet, c’est parce que les muscles sont activés avant même que vous ne pensiez à bouger vos doigts, et le MYO est capable de détecter le geste avant qu’il ne vienne.

myo2

Le concept du MYO est un bracelet à placer autour de son avant-bras, ce bracelet sera à taille unique afin de s’adapter à toutes les morphologies. Bourré de capteurs et autres récepteurs informatiques, le MYO pourra détecter n’importe quel changement musculaire de votre bras pour les transmettre à votre ordinateur/console de jeu/télévision.

Comme toute nouvelle technologie, le bracelet possède des mouvements pré-installés pour faciliter son utilisation, vous pourrez ainsi naviguer en toute facilité entre différentes interfaces : changer de page, monter le son, allumer l’écran, jouer à des jeux vidéos adaptés, le tout simplement en bougeant votre bras, votre poignet ou juste vos doigts. 

myo1

myo4

Un petit peu plus d’informations :

Le MYO utilise Bluetooth 4.0 Low Energy pour communiquer avec les périphériques avec lesquels il est jumelé. Il dispose d’une batterie au lithium-ion, et d’un processeur ARM. Le MYO est équipé de capteurs de propriété Thalmic, pour les activité musculaire. Sur le bracelet se trouve un unique bouton “on / off” afin de limiter les gestes à produire pour l’allumer.

Le bracelet MYO détecte les gestes et les mouvements de deux façons:

  • Par rapport à l’activité musculaire et aux mouvements.
  • Lors de la détection des mouvements des muscles de l’utilisateur, le MYO peut détecter des changements vers le bas de chaque doigt individuellement.  Lors du suivi de la position du bras et de la main, il peut aussi détecter les mouvements subtils et les rotations dans toutes les directions.

Prévus à la vente pour fin 2013, ces bracelets seront vendus autour de 150$. Vous pouvez déjà passer commande auprès de la marque et découvrir les autres utilisations de ce bracelet du futur !

Laura SAID

Advertisements