Tags

, , ,

lara7

L’une des héroïnes les plus connues des jeux vidéos, autant pour les maniaques de la manette que pour les néophytes,  fait son grand retour sur nos consoles en ce début 2013. Sortit ce 5 mars, le jeu vidéo se veut plus sombre, plus dur et plus réaliste que ses prédécesseurs. Un petit retour sur l’évolution de la saga…

lara3

Sorti pour la première fois en 1996, le jeu Tomb Raider connait un succès planétaire, entraînant le développement par Core Design de plusieurs épisodes avant de passer la main en 2006 à Crystal Dynamics, suite à de gros soucis dans Tomb Raider et l’ange des ténèbres. A partir de Tomb Raider : Legend, tout le “gameplay” est retravaillé autant pour le graphisme que pour l’histoire de l’aventurière. Le graphisme des jeux vidéos évolue d’année en année et c’est une Lara Croft plus réelle que nous avons désormais, loin de celle de 1996…

Un petit rappel des différents jeux sortis :

  • Tomb Raider (1996)
  • Tomb Raider 2 (1997)
  • Tomber Raider 3 (1998)
  • Tomb Raider : La révélation finale (1999)
  • Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft (2000)
  • Tomb Raider : L’ange des ténèbres (2003)
  • Tomb Raider : Legend (2006)
  • Tomb Raider : Anniversary (2007)
  • Tomb Raider Underworld (2008)
  • Lara Croft and the Guardian of Light (2010)
  • Tomb Raider (2013)

lara5

Présentée au début de la saga comme une femme athlétique, Lara Croft a les yeux marrons, et des cheveux bruns, qui sont fréquemment coiffés en tresse ou en queue de cheval. Toujours peu vêtue, la plupart du temps uniquement en short et body avec des rangers, ses tenues évoluent aussi au fur et à mesure, de nouveaux vêtements s’ajoutant dans les jeux suivants pour les différents environnements…

Après ces différents jeux vidéos, on passe d’une aventurière endurcie à une jeune femme de 21 ans qui n’est encore qu’une étudiante en archéologie. Un petit retour dans le passé pour l’héroïne où l’on découvre comment elle est passée d’une femme angoissée à la survivante endurcie que nous connaissons tous. Après un naufrage, elle échoue avec des compagnons d’infortune, sur une île hostile de l’Asie du Sud-Est.  Et là, difficile de la reconnaître tellement elle a changé.  Toujours sa queue de cheval et son débardeur, mais au revoir les formes plantureuses qui ont fait sa renommée.

lara8

On dit du jeux qu’il est plus dur et plus réaliste, ce qui explique bien le rating, car c’est la première fois qu’un Tomb Raider est déconseillé aux moins de 18 ans. Les combats sont sanglants et Lara ne s’en échappe plus par quelques égratignures et des bleus. Elle commet son premier meurtre, elle apprend à chasser avec un arc, elle chute à de nombreuses reprises, est cognée, se blesse, souffre, ce qui n’était que très peu le cas pour ces prédécesseurs. A présent quand vous la ferez tomber d’une montagne, Lara se fera mal et se relèvera avec difficulté contrairement aux autres jeux. Dans ce reboot, il n’est plus question d’une unique aventure, c’est devenu une expérience de survie.

“Le médium jeu vidéo devient de plus en plus mature, on voulait montrer une Lara dans une période de transition, avec une identité qui va se renforcer au fur et à mesure des obstacles qu’elle va affronter. Elle va avoir peur, froid, elle va se retrouver seule et puiser à l’intérieur d’elle des forces qu’elle ne connaissait pas, et se surpasser.” Daniel Bisson 

Après visionnage et étude du jeu, on se rend compte que l’univers du jeu est vraiment bien plus sombre qu’auparavant et que le rendu graphique a vraiment évolué. On se croirait réellement sur l’île en sa compagnie à échapper aux dangers qui nous guettent. Il est vrai aussi que les traits de l’héroïne ont bien changés. Exit la ressemblance avec Angelina Jolie qui a prit les traits de Lara Croft dans les deux films adaptés des jeux vidéos, on trouve ici une demoiselle peu sûre d’elle, perdue qui va devoir apprendre à se battre pour sauver ses compagnons. Et cela se ressent dans le jeu et dans les expressions du personnage. Mais pour tout “gamer” passionné, en plus du rendu graphique, l’histoire a beaucoup d’importance, et l’on trouve dans ce volet des rebondissements inattendus qui raviront les joueurs.

En bref, Lara Croft, a encore une belle vie devant elle pour les prochains jeux si ça continue ainsi ! 

lara9 lara10 lara11lara6

Que pensez-vous des visuels ? Le jeu vous plait-il ? Pensez-vous y jouer ou vous préférez rester fidèle aux anciennes versions de l’aventurière ?

Pour plus d’informations, vous pouvez voir la bande annonce ou encore aller sur le site web du jeu. 

Laura SAID

Advertisements