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AP Heineken reseau social
Outre le fait qu’elle soit avant tout une boisson, la marque prétend à travers sa campagne du 31 décembre 2010, être le premier réseau social depuis 1873, générateur de liens amicaux. Si nous ne sommes pas en mesure de vérifier la véracité de ces propos, nous pouvons cependant jeter un coup d’oeil sur ce qu’il en est de leur stratégie digitale en 2013.

La marque est présente sur 2 réseaux: LinkedIn avec 35 511 abonnés et Facebook avec… 11 520 158 de like… plutôt énormissime peut-on dire…

Pour réunir sa communauté, Heineken n’a pas lésiné sur les moyens… pour ne citer que quelques opérations marketing réussies:

  •  HEINEKEN U-CODE: à l’occasion du Open’er Festival de 2011 en Pologne, Heineken a utilisé des QR Code, rebaptisés U-Code, pour faire parler d’elle. Il suffisait de se présenter à leur stand, de choisir n’importe quels mots à lier au U-Code. Celui-ci était par la suite imprimé au format souhaité et il était possible de le coller n’importe où sur soi-même. Une bonne raison pour approcher un inconnu…Cette idée a séduit plus de 5000 participants et permis à Heineken de jouir des bienfaits du marketing viral.

Explication en vidéo : Heineken U-Code

Heineken U-code

Heineken U-code 2

  • YOURFUTUREBOTTLE.COM: fin 2011, la marque lance son application Facebook à l’occasion de son futur anniversaire en 2013 – 140 ans. Il faut télécharger le template de la bouteille classique, la designer, la renvoyer et Heineken se charge de la modéliser en 3D puis la renvoie aux participants afin qu’elle soit diffusée sur les réseaux sociaux.

Heineken Yourfuturebottle

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  • HEINEKEN BY METRONOMY: une fois de plus, la marque a réalisé une application Facebook suite à son partenariat avec le groupe de musique électronique anglais Metronomy. Le jeu, accessible du 17 septembre 2012 au 31 octobre 2012 inclus, permettait de créer le design de sa bouteille Heineken en sélectionnant différents sons disponibles sur l’application. A la suite de la validation, Heineken renvoyait la bouteille personnalisée avec le pseudo apposé, choisi au préalable pour figurer sur celle-ci. Bon moyen également pour Heineken de faire parler d’elle par le biais du partage entre ami relatif à Facebook.

Heineken Métronomy Heinekenen Métronomy

  • THE CANDIDATE: en ce début d’année, Heineken a employé de nouvelles méthodes de recrutement pour afin de pallier au rituel du “discours parfait” des 1734 candidats ayant répondu à l’offre d’emploi. Cette fois la marque a testé la résistance et le courage de ses candidats en simulant des situations peu communes mais cependant plausibles, comme de se faire emmener par la main par le patron jusqu’à son bureau, simuler un malaise… A la suite de cette préselection, Heineken a permis à sa communauté internet de voter, via un portail interne, pour le meilleur entretient. Le candidat ayant récolté le plus de vote a par la suite subi une dernière épreuve lors du match Juventus-Chelsea durant  lequel Heineken a annoncé sa décision favorable. La vidéo est en ligne sur la chaîne Youtube de la marque ainsi que sur la page Facebook. Cette opération a été le fruit d’une collaboration avec l’agence de communication Publicis Milan.

En vidéo : THE CANDIDATE 

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Si nous ne sommes pas en mesure de dire si Heineken constitue réellement un réseau social à part entière, générateur de liens amicaux, nous sommes cependant forcés de constater qu’elle sait exploiter les filons des réseaux en réalisant des opérations ludiques, évènementielles, attrayantes et à connotation virale à tel point que nous en oublierions presque que “l’abus d’alcool est dangereux pour la santé”

Sophie FERNANDEZ –  Viadeo  

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