Tags

,

Paramétrer ses campagnes adwords, cela prend du temps.  En plus des contraintes réelles de votre client et de vos préconisations,  Google Adwords –du moins jusqu’à aujourd’hui- vous contraignait à créer une campagne  par type de « device » (ordinateurs, smartphones, tablettes…). En résumé, si vous souhaitiez une campagne sur ordinateurs et sur mobile, il fallait créer deux campagnes distinctes. Compliqué à gérer ? Vous l’avez dit ! En revanche, cela permettait aux annonceurs de segmenter leur cible : s’ils ne veulent toucher que des personnes sur smartphone, c’était possible. Et ce ne le sera bientôt plus.

Mercredi 6 février, la plate-forme adwords annonça qu’elle aller intégrer de nouvelles fonctionnalités. Désormais, pour une même campagne, les publicités se verront modifiées en fonction du device utilisé, de l’heure, ou encore de l’endroit. Une étude récente a révélé que 90% des internautes se déplacent séquentiellement entre plusieurs écrans pour accomplir une tâche : PC fixe sur le lieu de travail, smartphone dans les transports, tablette sur le canapé, par exemple. Google met en avant l’exemple de la « pizza ». Par exemple, si la requête « pizza » provient d’un ordinateur PC à 13h, un formulaire s’afficherait, tandis que si la requête est effectuée à 20h sur un smartphone géographiquement proche du restaurant, un click-to-call sera plus judicieux et logique.

Présentation de Google de ce nouveau service:

Des ajustements d’enchères seront donc possibles pour toutes les annonces et tous les mots clés d’une même campagne, en fonction des trois critères décrits (device, heure, endroit). Ainsi, les publicités s’adaptent aux besoins de l’annonceur ainsi que de son secteur d’activité et par conséquent, à la demande de l’internaute.

Ces changements ne sont pas anodins : l’intérêt est ici de monétiser les accès mobiles au web, grandissants de jour en jour. Jusqu’à aujourd’hui moins nombreuses, et donc moins chères, ces « améliorations » feront sans doute augmenter le CPC moyen. En effet, il ne sera plus possible de distinguer les mobiles, des tablettes et des ordinateurs pour paramétrer ses campagnes.

Si Google annonce qu’avec ces nouveautés la gestion des campagnes serait plus simple, notamment grâce à l’ajustement automatique des annonces. Sans aucun doute, cela va modifier la structuration de nos campagnes adwords ainsi que leurs analyses.

Véritable chamboulement ou simple nouveauté, qu’en pensez-vous, managers de campagnes adwords ? Avez-vous tester ces campagnes?

Hélène des Courières – LN_webmarketing

Advertisements