Tags

,

La grande chaîne de fast-food américains McDonald’s a souvent dû faire face à des problèmes concernant l’origine de ses produits, les méthodes de fabrication, les ingrédients utilisés dans la préparation de ses sandwichs… McDonald’s Canada a donc décidé de faire le pas vers le social et de répondre, grâce à une plate-forme dédiée (“Our Food, Your Questions”), aux questions de ses clients…

Florent McLorin McDonalds

Cela a commencé l’année dernière. Tout le monde se souvient de cette vidéo, qui a fait le tour de la planète, où la directrice Marketing de McDonald’s Canada (aidée d’un chef de cuisine McDonald’s et du photographe), nous explique pourquoi les burgers sont différents sur la photo que dans les cartons dans lesquels ils sont servis.

En réalité, il existe tout un site dédié où poser une question est simple comme bonjour et différents intervenants (nutritionnistes, chefs de production, producteurs, responsables de supply chain…) répondent à tout un tas de questions. Cela va de questions plutôt soft comme celle-ci…

sustainable… à des questions un peu plus agressives comme…

dystoplasCependant, dans tous les cas, un intervenant répond. Si ce n’est pas le cas, les questions sont quand même affichées sur le site et il est possible de suivre cette question afin d’être prévenu quand la réponse sera apportée.

follow

Ce site dédié, ainsi que la chaîne Youtube qui y est associée, montre que McDonald’s Canada a souhaité:

  • Faire le pas dans le marketing conversationnel et one-to-one.
  • Rediriger les conversations des réseaux sociaux vers des supports dédiées pour orienter ces supports dans un autre objectif.
  • Montrer que chaque directeur marketing national bénéficie d’une certaine autonomie dans l’execution de ses fonctions, ce qui est un modèle managerial intéressant dans une entreprise comme McDonald’s.

A quand des supports de ce type pour tous les pays et toutes les entreprises? Le groupe Spanghero en aurait bien besoin en ce moment !

Allez, pour ceux qui ne l’auraient pas encore vue (et les autres également), la vidéo ou un chef de McDonalds dévoile la recette de la sauce du Big Mac !

Florent McLorin – @florentmclorin

Advertisements