Tags

, ,

L ‘application de streaming musical suédoise Spotify déjà disponible sur ordinateurs, tablettes et mobiles est sur le point de franchir le pas. Elle devrait à partir de 2014 équiper les voitures de la marque Volvo. L’ère des voitures connectées a-t-elle commencée ?

Spotify, qu’est ce que c’est ?

Pour rappel, l’application Spotify permet la lecture quasi instantanée de milliers de musiques en streaming. Ces musiques sont rangées par Artiste, Album et Nom de la chanson. Il est possible de créer ses listes de lectures et de partager ce que l’on écoute sur les réseaux sociaux à la manière de Soundcloud ou Deezer.

Le principal avantage de cet outil est la mise à disposition légale d’une immense bibliothèque et cela pour un coût très réduit.

(A savoir que pour les abonnements ‘ Premium ‘, une partie est reversée aux artistes ayant signé un partenariat avec Spotify)

Il existe trois offres :

– La version ‘ Spotify ‘ gratuite  qui permet une lecture sur ordinateur en incluant des publicités audio avant la lecture de la chanson ainsi qu’un nombre d’écoute limité de la même chanson.

– La version ‘ Unlimited ‘ qui permet pour 4,99€/mois une lecture musicale illimitée et sans pub sur ordinateur.

– La version ‘ Premium ‘ qui pour la modique somme de 9,99€/mois permet l’accès à toute la bibliothèque musicale Spotify sur tous les supports (mobile, ordinateur, tablette…) ainsi qu’au mode « Hors Connexion ».

Capture d’écran 2013-02-14 à 14.43.44

Mais qui dit streaming, dit connexion internet et donc utilisation limitée (forfait data limité, pas toujours de 3g disponible etc.). Mais c’est là que l’équipe Spotify AB a fait fort et a mis en place un mode nommé « Hors Connexion ».

Ce mode permet pour les utilisateurs de ‘ Spotify Premium ‘ de télécharger sur leur device, grâce à une connexion wifi, leurs listes de lectures favorites pour pouvoir les écouter même en cas d’absence de réseau internet.

Spotify & Volvo

 Capture d’écran 2013-02-14 à 15.32.01

La marque automobile Volvo est en train de mettre au point la technologie « Connected Vehicle Cloud » (Véhicules Connectés au Cloud) sur sa gamme de véhicule en partenariat avec la marque Ericsson et intègrera Spotify dans le tableau de bord de ses voitures.

Notre téléphone mobile servira de modem. Il faudra donc prévoir un forfait data illimité (même si il semblerait que d’ici là, tous les forfaits mobiles le seront).

Avec cette technologie, fini les Cd et clé Usb ne pouvant contenir qu’un nombre très limité de musique et dont l’ergonomie de lecture laisse parfois à désirer.

Volvo se dit même prêt, à partir de 2016, à intégrer des modems dans ses voitures pour éviter de vider la batterie de votre cher mobile et d’user votre quota de data web pour le mois en cours. Bien sûr il faudra s’acquitter d’un forfait mensuel pour profiter de tout ça.

Spotify ne compte pas s’arrêter là et va proposer ce service à d’autres constructeurs automobiles.

Et vous, ça vous intéresserait d’avoir Spotify intégré dans votre voiture ?

Advertisements