Tags

, ,

A cette époque de l’année où les lycéens préparent leur avenir pour entrer dans l’école/l’université/la faculté de leur choix, où les étudiants commencent à se préparer pour entrer sur le dur marché du travail alors que le chômage ne baisse pas, il y a une solution pour faire forte impression : SE DEMARQUER !

Pour notre tout premier CV (et on est tous passé par là), on passe forcément par la case “classique”, basique. Une photo, les renseignements, nos expériences professionnelles, nos qualités ou informations complémentaires…  Cependant, avec un tel CV, on ne vas pas rester à l’esprit des recruteurs (à moins d’avoir vraiment tout ce qu’il faut pour le poste/la place). Avec Internet, les recruteurs reçoivent de plus en plus de CV. Il n’est pas rare qu’ils aient plus de 800 candidatures pour un seul poste. Votre CV doit alors vous permettre de vous différencier et d’attirer l’attention. Mais attention, il doit être différent sur le fond, et non la forme.

Bien entendu, la fantaisie dans les CV a quand même des limites en fonction de l’univers où l’on travaille. Un avocat ou un banquier qui doit sembler plus sérieux,  ne peut pas se permettre les mêmes extravagances qu’un graphiste ou un designer. Il faut rester dans l’univers qui nous caractérise.

Cependant, si vous souhaitez vous démarquer des autres candidats avec leurs CV tout plat, tout basique et tout pas beau, vous avez le choix entre plusieurs formes pour créer votre CV. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire et surtout ce qu’il ne faut pas faire (eh oui, trop de fantaisie risque de vous discréditer…).

  • Le CV en vidéo : 

Glop : Le stop motion ou les vidéos originales. Si vous êtes plutôt polyvalent(e) et que vous souhaitez présenter votre motivation et vos compétences aux recruteurs, devenez un super héro comme Coraline Lafon. Mais vous pouvez aussi réaliser un petit film en stop Motion comme Élodie Marconnet :

Pas Glop : Le CV-chanson, à réaliser à vos risques et périls. D’un côté, vous pouvez être certain qu’il vous aidera à vous démarquer, mais d’un autre côté, la vidéo risque très certainement de devenir un Bad Buzz comme celle d’Isabelle Moreau (dont le refrain vous restera en tête pendant quelques temps) ou de Mickaël Rivière. Mais ne vous inquiétez pas, malgré ce Buzz, il a réussi à trouver du travail !

  • Le CV parodique : 

Glop : Reprendre des concepts/sites déjà existants. Vous pouvez bien réussir votre coup comme Charles et son CV façon Twitter ou encore Flavien Amey et son compte Facebook revisité.

facebooktimeline3

Pas Glop : Reprendre des concepts/sites déjà existants… mais être obligé…euh  “prié” de le supprimer. Comme ces étudiants qui on parodié le site adopteunmec. Le clin d’oeil n’a visiblement pas plu au site de rencontres qui a fait fermer adopteunmarketeur obligeant ses auteurs à supprimer aussi toute référence sur leur page Facebook et leur compte Twitter…

  • Le CV créatif et décalé

Glop : Parmi les créatifs, on peut trouver de magnifiques CV. Certains ont joué sur la séduction comme ces deux étudiants et leur site “jesuisbonne” où le but est de découvrir les “atouts” du candidat, pas tout à fait ce à quoi on s’attend. Sinon, vous pouvez optez pour des designs plus décalé comme ceux-ci :

CV originaux

Pas Glop : Entre décalage et second degré, il faut bien équilibrer. Certains peuvent avoir de bonnes idées alors que les recruteurs les trouveront trop abusées. Octavian Cioaca en a fait l’expérience avec une vidéo plutôt osée voir “too much”. Comme il le dit lui-même, cette vidéo n’est pas son arme numéro 1, mais juste un gadget en plus, pour le fun.

“Cette vidéo m’a aidé des mes recherches. Je sais que les opinions sur celle-ci divergent entre ceux qui adorent et ceux qui détestent, mais on ne peut pas satisfaire tout le monde ! Les gens qui regardent cette vidéo la regardent pour mon côté créatif qui s’ajoute à mes compétences web. Celui qui veut m’embaucher uniquement sur ces critères peut se référer à mon CV en pdf plus classique.”

Avis aux futurs créateurs de CV, même un Bad Buzz peut vous aider à vous démarquer, alors n’hésitez pas !

Si vous voulez plus d’idées, c’est par ici, et par !

Laura SAID

Advertisements