Tags

, ,

Petit Rappel…

Comme nous le savons tous, le Super Bowl est la finale du championnat de football américain qui voit s’affronter les vainqueurs des deux conférences pour le titre de champion de la NFL. C’est l’évènement sportif le plus regardé aux États-Unis.

super_bowl_2013

Ce 3 février 2013, était la 47ème édition du Super Bowl. Le match s’est déroulé en Nouvelle-Orléans, un match opposant les Ravens de Baltimore aux 49ers de San Francisco.

C’est la chanteuse américaine Alicia Keys, qui a eu le privilège de lancer la rencontre en interprétant l’hymne national américain au piano. Durant la mi-temps du match, Beyoncé Knowles a effectué une prestation incroyable, avec en prime la  réunion des anciens membres des Destiny’s Child: Kelly Rowland et Michelle Williams.

Le Super Bowl et la TV

Super Bowl XLVI a été diffusé sur la chaine de télévision américaine CBS, qui dépensa une moyenne de 4 millions de dollars pour un spot de 30 secondes pendant le match, le taux le plus élevé pour un Super Bowl. Super Bowl XLVII a été suivie par un public moyen estimé de 108,4 millions de téléspectateurs aux États-Unis selon Nielsen, avec un record de 164,1 millions pour au moins six minutes de la rencontre.

large_TV Football

Le Super Bowl et Twitter

– Plus de 24 millions de tweets envoyés dans la nuit de dimanche à lundi concernaient le Super Bowl 2013

– Ray Lewis, joueur des Ravens de Baltimore est le social MVP, celui dont on a le plus parlé sur Twitter lors de cette finale

– La panne de courant a généré 231 500 tweets/minute

– Le show de Beyoncé a généré 5 millions de tweets

– Baltimore a obtenu 12 711 nouveaux followers contre 7 927 pour San Francisco

– A titre de comparaison, 13,7 millions de tweets avaient été  envoyés lors du Super Bowl 2012. La 47e finale a donc généré quasiment le double de messages sur Twitter.

twitter-superbowl-2011

Le Super Bowl et le Buzz sur Internet

Suite à la prestation de Beyoncé au Super Bowl, le site BuzzFeed a publié 33 photos d’elle dans des moments très intenses du spectacle. Je vous laisse découvrir par vous-même un échantillon des photos qui sont souvent peu flatteuses! La publiciste de Beyoncé s’est empressée d’écrire au site afin qu’il retire les photos les plus disgracieuses… Que pensez-vous de celle-ci ?

beyonce-71

 

La coupure de courant a également intensifié le buzz internet du Super Bowl. Nombreuses sont les marques qui ont réagis nottament Oreo, dont la réactivité a été surprenante (cf. article Emilie Lebas).

Certaines publicités auraient du être présentées au Super Bowl mais ont été censurée. On peut citer l’exemple de la publicité de Durex qui a été censurée l’année dernière. Malgré la censure, les publicités interdites par le Super Bowl, ne finissent pas de faire parler sur les réseaux sociaux et sur internet. Le buzz engendré par la censure serait alors un autre moyen puissant de communication.

Pour finir cet article, je vous propose de vous rendre sur ce site, qui répertorie l’ensemble des publicités diffusées au Super Bowl 2013 ! Ca vaut le détour ! Laquelle vous plait le plus ? Moi j’ai un petit faible pour la chèvre accro aux chip’s 😉

Cindy COMTE

Advertisements