Tags

, , ,

N’avez vous jamais voulu être à la place de James Bond dans Quantum of Solace, quand ce dernier utilise la table interactive pour avoir les informations nécessaires ? Désormais, c’est possible avec LuminAr.

L'écran projeté de James Bond

Plus les technologies évoluent et plus l’Homme tend vers des interfaces proches de la robotique. On s’en rend bien compte avec le nombre de nouvelles technologies développées telles la valise Bluetooth ou encore le robot masseur qui se balade tout seul sur votre dos.

 

Cependant, une lampe-ordinateur, c’était du jamais vu.

Créée par un groupe d’étudiants du MIT, LuminAr est une lampe de bureau équipée d’un ordinateur miniature et d’un micro-projecteur qui transforme n’importe quelle surface en écran tactile.

Imaginez un instant que l’ampoule de votre lampe de bureau  devienne votre ordinateur. Cette dernière possède un ordinateur sans fil, une caméra et un micro-projecteur qui vous permettra d’interagir avec votre « ordinateur ». Son bras télescopique assez agile peut se positionner dans différentes positions afin de modifier votre surface de travail.

La caméra repère le mouvement de vos doigts, mais vous permet aussi de prendre des captures d’écrans ou encore de scanner pour partager documents et photos.

LumirAr est aussi une lampe intelligente qui peut mémoriser différentes positions pour les applications, en affichant par exemple les tweets en haut à droite de votre espace de travail, ou encore lorsque vous utilisez Skype, plutôt que d’être visionnée sur une table, votre vidéo sera projetée sur un mur.

Vous pourrez aussi utiliser les programmes habituels tournant sur votre ordinateur puisque l’ampoule de la lampe possède une liaison Wi-Fi, qui vous permettra d’aller sur le web.

Mais à quoi sert LuminAr ? Qu’est ce qu’il a de plus que les autres ?

Les applications de LuminAr sont très variées, vous pouvez vous en servir comme de n’importe quel ordinateur, pour remplir une fiche d’inscription, utiliser Skype pour discuter avec vos amis, choisir un objet dans un catalogue… Les utilisations sont nombreuses, mais le principal atout est le système interactif de l’invention.

 « LuminAr transforme toute surface en un système interactif » explique l’équipe « c’est une sorte de prototype de réalité augmentée ».

Étudié pour le moment avec Windows, l’équipe de LuminAr a aussi testé deux autres systèmes d’exploitation, avec Linux et Android. Pour cette équipe de chercheurs, le but n’est pas d’inventer des applications de nouvelles technologies, mais plutôt de créer pour le quotidien. Pas de technologies révolutionnaires, mais de l’électronique. En effet, le processeur utilisé est ARM produit par Qualcomm.

Comme quoi, des fois il ne faut pas tout ré-inventer pour créer quelque chose d’intéressant…

Laura SAID

Advertisements