Tags

, ,

Google Flights Explorer

Google a lancé, il y a déjà quelques mois de cela, l’application « Flight Search », la recherche en ligne de billet d’avion. D’abord expérimentée aux Etats-Unis, la version Flight Search ou Flight Explorer fait également son apparition en France.

Ce nouveau comparateur de vol, menace de faire de l’ombre aux autres moteurs de voyages aériens, puisqu’il devient désormais un comparateur international.

___GoogleFlightSearch

Un peu d’histoire

Le Flight Search est issu du rachat par Google de la société ITA, spécialisée dans les données sur les prix des transports aériens. Le montant du rachat s’élève à 700 millions de dollars.

Par la suite, Google a dû monopoliser un bon nombre d’équipes d’ingénieurs qui ont travaillé en étroite collaboration pour concevoir un nouvel outil qui puisse fournir des résultats plus rapides, souples et utiles pour la recherche de voyages en ligne.

Comment ca marche ?

Aux Etats-Unis, la Flight Search est intégrée dans la page de requête Google, sur la gauche (comme les Actualités, images, auxquelles nous sommes désormais habitués).

La présentation de l’interface reprend le style épuré des autres services Google et intègre la cartographie des Google Maps pour afficher le trajet des avions.

Intégration de Google Maps dans l'outils Google Search Flights

Intégration de Google Maps dans l’outils Google Search Flights

Les internautes peuvent visualiser le prix du billet pour un même trajet, sur différentes compagnies.

Google innove en installant de nouvelles fonctionnalités sur son nouveau méta-moteur de vols et surtout accélère la promotion de son outil, en affichant sur les pages de résultats, un tableau dynamique de recherche de vols sur certaines requêtes.

google-flights2

Page des Résultats Google qui affiche les meilleurs vols

Les internautes peuvent désormais modifier leurs dates de départ ou d’arrivée, et comparer les prix directement sur la page de résultats. Ils peuvent également accéder en un clic à la page détaillée du vol en cliquant sur le résumé du vol.

Pour effectuer une recherche de vols, il vous suffit d’indiquer votre ville de départ et d’arrivée pour visualiser le parcours de vol sur une carte google maps et obtenir une liste des vols disponibles sous forme de tableau.

L’outil cartographique vous permet également d’éditer les vols des aéroports les plus proches de votre ville de départ, afin de trouver les meilleurs tarifs pour vos billets d’avion.

Utilisation de l’outil

J’ai voulu utilisé l’outil Google Flights, afin de me rendre compte de l’évolution de celui-ci et de l’utilisation que l’on peut en faire à partir de la France :

-Les vols en provenance de France ne sont toujours pas disponibles

-Le tableau dynamique est très intéressant lorsque l’on mène nos recherches (vol au départ des Etats-Unis) : il permet de connaître la période la plus adaptée par rapport aux critères que nous avons sélectionné (prix, durée, compagnie aérienne…)

-Lorsque l’on a sélectionné le vol qui nous correspond, Google nous renvoie sur le site de la compagnie aérienne. Il nous faut retaper tous les renseignements (date, destination…), ce qui est tout de même assez contraignant pour les internautes.

Pour terminer mon article, voici une vidéo qui explique très bien les diverses fonctionnalités de Google Flight Search, je vous invite à la regarder pour en connaître davantage sur cet outils qui, je pense, nous servira à tous un jour ou l’autre.

Cindy COMTE

Advertisements