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En quelques années, les gens sont devenus plus connectés, c’est un fait, il y a de plus en plus de smartphones en France, ou encore de tablettes qui nous permettent de naviguer sur internet tout en restant affalé sur notre canapé par exemple. Les grandes chaines de la télévision l’ont bien compris. Depuis plusieurs mois à présent, plusieurs chaines (TF1, M6, D8…) se sont mises au “TVtweet”. Mais le “TVtweet”, c’est quoi exactement ?

Mesure d'audience du 15/01/13

Mesure d’audience du 15/01/13

« Initialement, l’objectif était de faire une application pour un besoin personnel afin de mesurer ce qui buzzait, un soir où il n’y avait rien à la télévision. De fil en aiguille, la partie serveur de l’application est devenue plus intéressante, d’où la naissance du site TVtweet » Thomas Landspurg

Au début, conçu afin de mesurer l’audience d’une émission, ce qui intéressait le plus les “Twittos”, le “TVtweet” a évolué rapidement, plus qu’un simple support de mesure il est devenu même un moyen de communication entre animateurs de l’émission (ou tout simplement le responsable Twitter de l’émission) et les téléspectateurs.

Le principe est simple, durant l’émission, plusieurs “hashtag” apparaissent à notre écran afin que l’on puisse commenter en direct ce qu’il se passe, donner notre avis ou tout simplement partager avec nos amis sur Twitter que l’on a aimé ce moment particulier. Si aux premiers temps du “TVtweet” ce partage n’était présent uniquement sur le réseau Twitter, afin de parler d’un sujet, à présent les chaines font de plus en plus d’efforts pour mettre en avant ce moyen de communication. Parmi les centaines voir milliers de Tweets envoyés, quelques un sont mis en avant par l’animateur qui va commenter ou encore répondre à la question posée par l’internaute.

Par exemple, hier soir je regardais une émission de chant sur D8. J’avais appris un peu plus tôt dans la journée que l’émission avait mis en place un nouveau dispositif, qui permettait à chaque candidat d’avoir son propre “hashtag” lors de sa prestation (et surtout sa page, exemple : @SophieT_NS2013) afin d’interagir avec les téléspectateurs via une tablette. Pourquoi pas ? En plus de cette nouveauté, à la fin de chaque prestation, l’animateur partageait avec les jurés et le candidat quelques perles des Tweets (qui apparaissaient aussi à notre écran), sans oublier les réponses et les remarques en direct via le Twitter de l’émission.

NS

Comme quoi, ce qui n’était qu’au départ un indicateur d’audience est devenu plus que vital pour les chaines de télévision. Les réseaux sociaux leurs permettent de mieux connaitre la réaction du public, mais aussi de les attirer vers des programmes qui eux, leur rapporteront de l’argent.

« Les chaines vous diront que Twitter a besoin d’elles, mais je pense qu’elles ont plus besoin de Twitter qu’elles ne le pensent » Thomas Landspurg

Pour Twitter, 2012 a été une bonne année, qui lui a permis de mettre en avant son réseau social. Mais en 2013, cette ascension continuera t-elle ? Aurons-nous des nouveautés ? La présence d’un “TweetWall” en direct des émissions ? Nous avons encore un an pour répondre à ces questions, donc le mot de la fin pour les Twittos…

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Laura SAID

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